top of page

Notre histoire

L'Aubrac en héritage

C'est au début des années 1900 que François Catays pose ses valises à la Montagnette. Né sur l'Aubrac, il avait quitté sa terre natale quelques années auparavant pour rejoindre la capitale, Paris, où il fût marchand de vin.

A son retour, il fait le choix de conserver un temps cette activité, tout en développant le projet de ses rêves : créer une ferme d'élevage Aubrac. Aidé de son épouse, il construit les bâtiments d'exploitation pierre après pierre et développe le troupeau.

C'est le point de départ de la ferme La Montagnette.

tractor-4518557.jpg

L'équipe

La Montagnette, c'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes passionnées, bien ancrés sur leur territoire, et ce depuis 5 générations. Aujourd'hui, nous sommes cinq à faire vivre la ferme au jour le jour, et à mettre toute notre énergie pour préserver et pérenniser le travail de nos ancêtres.

Notre équipe en images

Thierry et Françoise - la 4ème génération

Carole et Ludovic - la 5ème génération

Benoît - à la ferme depuis janvier 2020

Crédit photos : ©JLGirod

La Race Aubrac

Avec ses yeux maquillés, son pelage fauve et ses cornes en forme de lyre, la vache Aubrac est un des joyaux de notre belle région. Née sur le plateau de l'Aubrac, elle s'adapte très bien aux conditions climatiques extrêmes de notre région (vent, froid, températures changeantes...).

 

Reconnue pour ses bonnes aptitudes d’élevage et sa rusticité, c’est une race idéale pour la  production de viande.

 

Notre troupeau compte 120 vaches Aubrac. Chaque année, chacune donne naissance à un petit veau (parfois deux car il peut y avoir des jumeaux). Son passée de vache laitière confère à la vache Aubrac une qualité maternelle très importante : la capacité de nourrir naturellement son veau jusqu'au sevrage (8-9 mois). 

IMG_4410.JPG

100% Local et Naturel

Notre ferme s’étend sur 200 hectares de prairies naturelles, la moitié se trouvant autour des bâtiments d'exploitation.

Durant l'hiver, les vaches sont au chaud dans les étables afin de les protéger du climat rude, mais aussi pour permettre la surveillance des vêlages qui interviennent de janvier à avril.

 

Au mois d'avril, les troupeaux sortent dans les prés autour de la ferme, avant de partir en estive dans les pâturages de montagne (Aubrac et Cantal).

 

L'estive démarre vers la fin mai, c'est la transhumance; et se termine mi-octobre. Durant cette période, dans les prairies autour de la ferme, l'herbe se développe. En juillet, nous fauchons l'herbe, nous la laissons sécher, puis nous la récoltons sous forme de ballots : ce sont les fenaisons. Cette herbe séchée, le foin, servira de nourriture aux animaux durant tout l'hiver. Une nutrition 100% naturelle !

bottom of page